Carillo, C.
ÊTRE UN SOIGNANT HEUREUX : LE DÉFI
Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions
Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses: restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le burn out qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots déshumanisation et manque de reconnaissance reviennent fréquemment dans les échanges.
Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes: relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au coeur du soin.
Au sommaire:
Partie 1: Soignants-patients: une relation singulière: Une patiente en colère: le temps d'attente est trop long; Une patiente perçue comme exigeante: prise en charge d'une patiente atteinte d'une maladie dégénérative; etc.; Partie 2: Soignants-patients: la bientraitance confrontée à la violence: Une patiente âgée: elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette; Une patiente avec risque de passage à l'acte: elle frappe une infirmière; etc.; Partie 3: Coopération soignants-familles: une confiance méfiante: Une fille inquiète pour sa mère; etc. Partie 4: Relations professionnelles: une cohésion d'équipe mal… menée: Une collègue ne fait pas son travail; etc.; Partie 5: Stress et émotions: de la contamination subie vers l'action posée: De multiples actions à exécuter à la fois; Le stress du soignant face au refus de soin du patient; etc.
MASSON, 2010, 220 p.
Format : 13,5X21
ISBN 9782294708763
$32.95
