FAUT-IL AVOIR PEUR DES ÉCRANS ?

Auteur(s) HUERRE PATRICE

Avant même de naître et jusqu'à la fin de sa vie, l'être humain contemporain est image sur des écrans, autant qu'il en devient utilisateur dès que ses compétences motrices l'y autorisent. Cette omniprésence des écrans, désormais familière, génère encore de nombreuses craintes chez les parents et les professionnels,.
ISBN13 9782704013913
42,95 $ CA

Description

Avant même de naître et jusqu'à la fin de sa vie, l'être humain contemporain est image sur des écrans, autant qu'il en devient utilisateur dès que ses compétences motrices l'y autorisent. Cette omniprésence des écrans, désormais familière, génère encore de nombreuses craintes chez les parents et les professionnels,...alors même que certains usages en révèlent la valeur mobilisatrice majeure. Sous la direction de Patrice Huerre, psychiatre, psychanalyste et président de l'Institut du virtuel, ce livre collectif s'interroge sur le monde numérique qui est désormais le nôtre et sur ses implications, multiples et hétérogènes, dans nos quotidiens, nos loisirs, les soins que nous recevons et le monde tel que nous le percevons. Évitant angélisme et dramatisation, cet ouvrage vise à mieux cerner ce que peuvent apporter les outils numériques sur les plans thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques... et ludiques, sans négliger les risques que certains de leurs usages comportent pour les plus vulnérables. Au sommaire: Chapitre 1: L'écran interactif, miroir des nouvelles magies médiatiques; Chapitre 2: À peine perdu(e). Le poker et le monde numérique; Chapitre 3: Une psyché numérisée. De la porosité des frontières entre virtualité et réalité; Chapitre 4: Doit-on avoir peur des écrans pour nos adolescents?; Chapitre 5: La condamnation morale des jeux vidéo comme best-sellers politiques; Chapitre 6: L'enfant à naître et l'écran échographique: info ou intox?; Chapitre 7: Soigner en jouant, c'est sérieux?; Chapitre 8: Les enjeux de l'imagerie médicale; Chapitre 9: Psys et médias: un piège séduisant, une dérive moraliste; Chapitre 10: Peut-on apprendre au travers des écrans?; Chapitre 11: Usage de jeux vidéo à l'adolescence: et si on parlait d'addiction au virtuel?; Chapitre 12: Les thérapies en ligne: un cadre de travail pour l'avenir.

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