Item ajouté à votre panier
Suivez-nous sur

Collections

SCHIFANO, LAURENCELA VIE FILMIQUE DES MARIONNETTES (LIBELLUS)

LA VIE FILMIQUE DES MARIONNETTES (LIBELLUS)
Ajouter au panier
Imprimer la page Partager sur le web
$23.95

Auteur : SCHIFANO, LAURENCE
Éditeur : PRESSES UNIVERSITAIRE PARIS OUEST
Collection : LIBELLUS
Année : 2018
Édition : 2E ÉD.
ISBN : 9782840162759
Format : 12X18
Nombre de pages : 436 p.



Des premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connuune vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez lesplus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg et Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l’assujettissent, dans le mutismeet l’humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l’acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe: riche d’une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. À travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d’une modernité en travail, entre retours à l’enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d’inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l’ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d’Études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de lalittérature, du théâtre, et du cinéma. SOMMAIRE: De Pinocchio à Robocop Brunella Eruli – Le Mythe de Pinocchio ; François-Xavier Molia – De Blade Runner à Tim Burton : marionnettes et répliques dans le cinéma hollywoodien contemporain. Modèles et avatars filmiques François de la Bretèque – Le théâtre de marionnettes, forme modélisante méconnue du cinéma des premiers temps ; Alexis Blanchet – L'avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? Olivier Maillart – Entre le monde technique et l'humanité ludique : les aventures de Wallace et Gromit. La vie dansée des marionnettes Hélène Beauchamp – La marionnette contre l'acteur : enjeux et apportsd'un débat théâtral (du romantisme aux avant-gardes) ; Laurent Guido – Modèles et images de la danse(use) mécanique, des automates à l'être « électro-humain » ; Raphaëlle Moine – Being John Malkovich : la star et la marionnette ; Marguerite Chabrol – La marionnette et la ligne mélodique : figures de l'intervalle dans La Double vie de Véronique. Ombres, opacités : la vie rêvée des marionnettes Julia Nussbaumer – Figurine, silhouette et ombre dans deux contes d'Andersen (Le Vaillant soldat de plomb, 1838, et L'Ombre, 1847) ; Natacha Thiéry – Parcours d'une figure hybride : le ventriloque, entre transparence et opacité ; Joanna Rajkumar – L'« inquiétante étrangeté » des marionnettes chez Tim Burton. Fééries et farces modernes de la subversion Bernard Faivre – La farce dans le castelet ; Laurence Schifano – Shakespeare travesti, Wagner investi par la marionnette ; Marie Martin – Mécaniques du rêve : les marionnettes chez Charley Bowers et Jan Svankmajer. Marionnettes et marionnettistes Rose-Marie Godier – Trois p’tits tours et puis s’en vont : La Chiennede Jean Renoir ; Fabien Boully – Marionnettes fantasmatiques : répétition d’un spectacle de marionnettes dans Liberté, la nuit (Philippe Garrel, 1983) ; Francis Vanoye – Portraits de cinéastes en marionnettistes : Bergman/Lynch, Renoir/Buñuel ; Giorgio De Vincenti – Pinocchio/Benigni.





Somabec se spécialise dans la diffusion et la distribution d'ouvrages spécialisés en langue française et ce, à travers le Canada.
Parmi tous nos livres disponibles, soit plus de 50 000, voici quelques suggestions.