Item ajouté à votre panier
Suivez-nous sur

À signaler

ÉTONNANTS ENVAHISSEURS

CES ESPÈCES VENUES D'AILLEURS
ALBOUY, VINCENT

Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l’orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu’elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d’arrivée récente, lesespèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence? Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d’entre elles ont été nos invitées, pour leurbeauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, parexemple, que certaines d’entre elles peuvent constituer des ressourcespour d’autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ? À la manière d’une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l’oeuvre dans ces phénomènes d’invasions. Au sommaire: 1. Sur la piste des envahisseurs; 2. Portrait-robot d’un envahisseur; 3. Pour un succès, 999 échecs; 4. Les îles, de grandes sensibles; 5. L’homme apprenti-sorcier; 6. Conducteur ou passager, les conséquences ne sont pas les mêmes; 7. Le paradoxe de l’opossum; 8. La taille ne fait rien à l’affaire; 9. Pas besoin de venir de loin pour se révéler envahissant; 10. Les voies de l’invasion; 11. Des opportunités pour lascience?; 12. Un bien pour un mal; 13. Éradiquons... comme la lune!; 14. La nature fait du vélo.

JEUX VERBAUX ET CRÉATIONS VERBALES

FONCTIONNEMENT ET ILLUSTRATIONS
ARCAND, RICHARD

Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu’instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livreoffre une vue d’ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s’éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissanceaccrue du fonctionnement de la langue française. Il s’adresse aux étudiants en langue et littérature françaises, en linguistique, en communication, en publicité mais aussi à tous les enseignants et professeurs de langue et de littérature française et à tous ceux qui aspirent à le devenir. Tous les amoureux de la langue française, en particulier ceux qui ont un intérêt marqué pour ses manifestations ludiques et humoristiques, ne manqueront pas d’être passionnés par ce livre. Au sommaire: - 1ère partie: Pleins feux sur les formes: 1. Prononciations identiques ou semblables; 2. Répétitions de sons; 3. Orthographes identiques ou semblables; 4. Contraintes d’écriture et de lecture; 5. Répétitions de mots à distance; 6. Répétitions de mots immédiates. - 2e partie: Pleins feux sur les sens et les référents: 7. Multiplications, oppositions et similitudes de sens; 8. Intensifications, atténuations et mises en valeur; 9. Phrases à doubles ententes; 10. Entorses au sens et à la logique; 11. Ressemblances, dissemblances et liens habituels; 12. Réel bousculé, embrouillé ou éclairé. - 3e partie: Pleins feux sur les créations et sur des formes et des contenus absents du français général actuel: 13. Créations de mots; 14. Créations de formes et de sens; 15. Mots, formes et sens jugés fautifs.

LEXIQUE DE SCIENCE POLITIQUE

VIE ET INSTITUTIONS POLITIQUES
LEXIQUE

Le Lexique de science politique présente sous une forme synthétique toutes les notions fondamentales permettant d'analyser les systèmes politiques contemporains. Non seulement il passe au crible les institutions et les acteurs de la vie politique nationale, mais il donne toutes les clés de lecture pour comprendre les transformations européennes et les nouvelles dynamiques politiques de la mondialisation. Plus de 1270 entrées sur tous les domaines de la science politique: - Régimes et systèmes politiques comparés; - Administrations et politiques publiques; - Délibération, élections et partis politiques; - Identités et mouvements sociaux; - Europe, relations internationales et mondialisation; - Philosophies, doctrines et idéologies politiques; - Droit constitutionnel et institutions politiques.

NE CRAINS PAS QUE TA VIE PRENNE FIN UN JOUR MAIS PLUTÔT QU'ELLE N'AIT JAMAIS COMMENCÉ

IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR RÉALISER SES RÊVES
LUYÉ-TANET, LAURENCE

«Je voudrais vous poser une question: Si nous cessions tous de claquerla porte au nez de notre vie, qu’arriverait-il? Et si vous cessiez, vous? C’est parce que pendant longtemps je n’ai pas cru à mes rêves, que je regardai dans la direction opposée et que l’insatisfaction allait grandissante, qu’aujourd’hui j’écris ce livre, une sorte de manuel de Savoir Vivre. J’ai appris à utiliser mon potentiel, à penser correctement, à danser avec l’Univers et ma vie a changé. Elle a changé rapidement. Non seulement ma vie a changé mais aussi celles des personnes que j’accompagne. Alors pourquoi pas la vôtre? Rassurez-vous, il n’y a rien de difficile. Il faut juste comprendre certaines choses.» Au sommaire: Au début de tout, il y a un rêve, il y a un désir...; Où est passé votre rêve?; Se libérer du passé; Qu'est-ce que la réussite?; Ouvrez vos fenêtres intérieures; Ne marchez plus sur la pointe des pieds, laissez votre empreinte dans le monde; Cahier pratique, les exercices qui vous aideront à donner un nouveau souffle à votre vie; Table des exercices.

LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES: 100 QUESTIONS/RÉPONSES

QUESTIONS DE PATIENTS, RÉPONSES DE MÉDECINS
ROBEL, LAURENCE

Toute difficulté scolaire est-elle l'expression d'un trouble des apprentissages? Les cancres d'autrefois sont-ils les jeunes patients d'aujourd'hui? À partir de quand faut-il s'inquiéter et faire suivre son enfant? Quels sont les difficultés qui se cachent derrière les dys: dysphasie, dyspraxie, dyslexie-dysorthographie, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité... Quel est le rôle de l'école? L'échec scolaire est-il une fatalité pourles enfants dys? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses claires et concrètes aux parents, aux patients, aux professionnels et aux pédagogues qui sont confrontés à ces questions, pour mieux comprendre et mieux aider les enfants et les adultes qui les accompagnent. Au sommaire: Clinique des troubles des apprentissages; Facteurs étiologiques et mécanismes physiopathologiques; Approches thérapeutiques et rééducatives; La scolarité; La famille et la société.


Somabec se spécialise dans la diffusion et la distribution d'ouvrages spécialisés en langue française et ce, à travers le Canada.
Parmi tous nos livres disponibles, soit plus de 50 000, voici quelques suggestions.