Item ajouté à votre panier
Suivez-nous sur

Éditeurs

À signaler

DSM-5 : MANUEL DIAGNOSTIQUE ET STATISTIQUE DES TROUBLES MENTAUX

DSM-5

Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centainesd'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale. Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique. Ce qui est nouveau dans le DSM-5: - Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un trouble du spectre de l'autisme. - De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes. - D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique. - Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique. - Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques,qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5. En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour êtrecompatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).

LE BURN OUT: 100 QUESTIONS/RÉPONSES POUR COMPRENDRE ET PRÉVENIR LE BURN OUT

LE BURN OUT
LECORNET, ÉLISE

Burn out: le mot est à la une des journaux, magazines, émissions de télévision... Les syndicats et les politiques se saisissent du sujet... En France, 12,6% de la population active serait en risque élevé de burn out. Mais quel est ce mal mystérieux? S’agit-il d’une simple forme de dépression liée au travail ou est-ce autre chose? Ce petit guide vise à répondre de manière simple et pragmatique aux questions des personnes touchées, de leurs proches, mais aussi de toutun chacun qui souhaiterait s’informer plus amplement sur le sujet. L’ouvrage fait le point sur les causes, les symptômes et le traitementdu burn out. Il aborde également les méthodes de prévention, aussi bien du point de vue personnel qu’à l’échelle des entreprises et des organisations. Au sommaire: Burn out, un mot à la mode? - Le burn out est-il une maladie? - Quelleest la différence entre le burn out et la dépression? - Se suicide-t-on à cause du travail? - Y a-t-il des métiers à risque? - Quels enjeux pour l’entreprise? - Le burn out, maladie du progrès? - Les femmes sont-elles plus touchées? - Comment dire «non»? - Comment s’autoriser à ne rien faire? - Quelle vie après un burn out? - Faut-ilsuivre une thérapie? - Comment lâcher prise? - Comment retrouver l’estime de soi?

VIVONS PLUS VIEUX EN BONNE SANTÉ!

PRÉSERVER SON CAPITAL SANTÉ
COUSIN, SOPHIE

Vous rêvez d’arrêter le temps? Ne pas vieillir? Un voeu pieux, même sila «pilule de longévité» sera peut-être au point un jour. Alors, quitte à avancer en âge - ce qui est notre lot à tous - autant le faire dans les meilleures conditions. Ce livre n’est pas un recueil de recettes miracle pour rester jeune. Bien au contraire. Il donne la parole à une quinzaine de spécialistes du vieillissement, interviewés par une journaliste santé, sous la coordination d’un docteur en physiologie. Il passe au crible les études les plus récentes de la science du vieillissement et déconstruit de nombreuses idées reçues. À la clé: un panorama de ce qu’il faut savoir pour traverser les années en bonne santé. Accepter les manifestations normales du vieillissement, choisir avec soin ses aliments et envisager de nouvelles façons de se nourrir, conserver une activité physique adaptée à son état de santé, booster son cerveau, faire taire la douleur et la dépression... Les pistes sont nombreuses parmi les dernières avancées de la recherche. Au fil des pages, piochez parmi de nombreux conseils pratiques pour «vieillir jeune». Votre corps et votre esprit vous en remercieront au quotidien! Au sommaire: Vieillir, c'est quoi exactement?; Mieux manger = mieux vieillir, une équation simple?; Quels aliments privilégier après 50 ans?; L'activitéphysique, l'autre alliée de la longévité; Comment entretenir son cerveau et son bien-être?; La longévité, un secret bien gardé.

ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE

SOULAGES, FRANÇOIS

Ouvrage de référence depuis sa première édition en 1998, traduit dans de nombreuses langues, cet essai dessine les contours d’une esthétiquede la photographie et permet ainsi de s’interroger sur son statut d’art en envisageant les questions théoriques qui ne manquent pas de se poser. Cette réflexion s’appuie sur l’analyse de nombreuses oeuvresphotographiques, et se fonde sur la définition de concepts nouveaux élaborés à la lumière de l’esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse. L’ouvrage s’articule autour de trois grandes problématiques: Quels rapports la photographie entretient-elle avec le réel? Quel est la spécificité d’une oeuvre photographique? En quoi l’art photographique est-il au coeur, voire le coeur de l’art contemporain? Au sommaire: - Du réel à la photographicité: 1. L'objet du reportage: des illusionsaux créations; 2. De l'objet du portrait à l'objet de la photographie en général: «ça a été joué»; 3. L'objet en général: le réel impossibleà photographier; 4. L'objet photographique: la photographicité. - L'oeuvre photographique: 5. Du sans-art à l'art; 6. La mise en oeuvre; 7. L'oeuvre et le monde; 8. L'oeuvre critique. - L'art photographique: 9. La cocréation; 10. Le transfert; 11. La référence; 12. L'enregistrement.

L'AMOUR RÉALISTE: LA NOUVELLE EXPÉRIENCE AMOUREUSEDES JEUNES FEMMES

GIRAUD, CHRISTOPHE

C’est l’histoire d’une désillusion. Celle des jeunes femmes qui au début de leur vie sentimentale connaissent leurs premières histoires d’amour et vivent leurs premières ruptures. À partir d’une enquête où des étudiantes ont été suivies durant plusieurs années, ce livre analyse la nouvelle éducation sentimentale des jeunes femmes. La rupture amoureuse est l’occasion d’un travail réflexif et d’une remise en cause des schémas amoureux romantiques sexués appris dès l’enfance. Elle autorise un rapport plus libre à la sexualité. Elle initie une nouvelle façon d’entrer en relation avec unpartenaire, plus prudente, plus contractuelle. Ce livre dessine un portrait intime d’une jeunesse étudiante très éloignée des caricatures qui la décrivent comme instable et privilégiant une sexualité sans attache. Sans illusion mais non sans idéal, sans cynisme mais non sans humour, les jeunes femmes inventent de nouvelles façons de construire un amour plus authentique. C’est l’«amour réaliste». Au sommaire: Une sociologie des «histoires» intimes des jeunes: 1. L’expérience de la désillusion amoureuse; 2. Rencontres, registres et contrats; 3. Leshistoires sérieuses: être ensemble «dans une bulle» conjugale; 4. Le contrat sérieux-léger: «sortir ensemble sans se prendre la tête»; 5. La codification et l’expression des sentiments; 6. Le réalisme amoureux des couples en cohabitation intermittente; 7. Vivre à deux sous le même toit.


Somabec se spécialise dans la diffusion et la distribution d'ouvrages spécialisés en langue française et ce, à travers le Canada.
Parmi tous nos livres disponibles, soit plus de 50 000, voici quelques suggestions.