Item ajouté à votre panier
Suivez-nous sur

Éditeurs

À signaler

BANQUISE: UNE HISTOIRE NATURELLE ET HUMAINE (BEAUX LIVRES)

GENEVOIS, FABRICE

La banquise apparaît aux premiers frimas de l’hiver et enveloppe la mer d’une gangue glacée. L’océan se fige, air et mer deviennent deux mondes séparés. Pour le biologiste, c’est un milieu hostile mais original, où les êtres vivants rivalisent d’ingéniosité pour survivre dans un environnement marqué par l’empreinte des saisons. Ours polaire et manchot empereur en sont les icônes les plus célèbres, mais bien d’autres espèces moins connues ont lié leur destin à celui de cet habitat exigeant. Le changement climatique fait planer le danger d’une disparition totale de la banquise en été à l’horizon 2030 dans l’Arctique. L’Antarctique bénéficiera d’un peu plus de répit, mais pour combien detemps ? Qui seront les gagnants et les perdants d’un tel bouleversement ? L’histoire des paléoclimats nous a montré l’étonnante résilience dont sont capables les animaux. Les humains ne sont pas en reste, le déclinde la banquise ouvre de nouvelles routes maritimes et ravive la convoitise des nations. La beauté de ces paysages polaires doit pourtant nous inviter à préserver un écosystème riche mais fragile. Rien ne sert de dompter laglace, elle doit être apprivoisée. Au sommaire: - Le long baiser glacé: L’épiderme des océans polaires; Une lente maturation; Mais où est passé le sel?; Vous avez dit « monotone » ?; Les polynies, clairières dans la banquise; L’agonie printanière; Des pulsations saisonnières; Un univers mouvant; Comme peau de chagrin. - La vie au congélateur: Le royaume de lilliput; Sous la glace, un serengeti miniature; Destins glacés; En surface ou en profondeur; Les contraintes d’un habitat instable; Ogres débonnaires et chasseurs spécialisés; Un piège fatal; Partie de cache-cache sous la glace; Des oasis dans la banquise; Le bonheur en marge; Accoucher sur la glace : à chacun sa stratégie; Une affaire de spécialistes; Terreur sur la banquise; Le pari insensé du manchot empereur. - Menace sur la biodiversité: Un pétard mouillé; Des herbivores déboussolés; Baromètre en chute libre; Le spleen de l’ours polaire; Unhabitat qui se dérobe; Des écosystèmes chamboulés; Gare aux ondes de choc...; Le salut dans la réaction; Vers des extinctions programmées ?; Anticiper le futur : les leçons des paléoclimats; Survivre sans banquise ? - Je t’aime, moi non plus: La banquise dévoilée; Fatales étreintes; Patience et longueur de temps...; On a marché sur le pôle; L’avènementdes brise-glace; Complices de la banquise; La banquise, alliée de la science; Le grand frisson; À qui profite la fonte ?

MISTER GEOPOLITIX EXPLORE LES GRANDS ENJEUX DU MONDE ACTUEL

LE YOUTUBEUR QUI VOUS FAIT AIMER LA GÉOPOLITIQUE !
LEPRINCE, GILDAS

À qui appartient la mer? Quels sont les pays les plus corrompus? Où setrouvent les réfugiés? Y a-t-il encore des esclaves? Quels pays partent à la conquête de l’espace? Mister Geopolitix, globe-trotteur infatigable et youtubeur, vous embarque dans son tour du monde. Grâce à ce livre illustré de cartes et de graphiques, de photos prisespar l’auteur pendant ses voyages, de chiffres et d'infos insolites, lagéopolitique devient accessible et passionnante! Au sommaire: À qui appartient la mer?; Quels sont les pays qui produisent le plus de drogue?; Pouvons-nous faire disparaître l'extrême pauvreté?; Quelles sont les retombées des grands événements sportifs?; Comment évolue la déforestation dans le monde?; Où se trouvent les réfugiés dans le monde?; Quelle diaspora envoie le plus d'argent au pays?; Y a-t-il une mondialisation des langues?; Des esclaves encore aujourd'hui?; Où a lieu la désertification?; Qui commet des cyberattaques?; Quels sont les enjeux du ramadan?; Séparer deux pays par un mur?; L'extrémisme touche-t-il tous les continents?; Est-il possible de protéger le patrimoine mondial?; Quelles sont les pays lesplus corrompus?; Où se trouvent les paradis fiscaux?; Quelles sont lesactivités les plus rentables du crime organisé?; Quels pays partent à la conquête de l'espace?; Où y a-t-il le plus de catastrophes naturelles?; Pourquoi faisons-nous la guerre?; Où trouver du gaz de schiste dans le monde?; Le monde est-il misogyne?; Pourquoi les détroits sont-ils stratégiques?; Des pays qui font faillite?; Où se trouvent les principaux bidonvilles?; Quels sont les impacts des pèlerinages?; Où en est-on concernant la surpêche?; Les réseaux sociaux influencent-ils le monde?; Sommes-nous trop nombreux sur Terre?

LA BELLE AVENTURE DE L'OCÉAN

ROYER, PIERRE

L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C'est aussi par la mer que circulent les homes et les marchandises, permettant aux économies de se développer. De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années,aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'histoire mouvementée del'océan et de son exploration.

IL ÉTAIT UNE FOIS... ANALYSE JURIDIQUE DES CONTES DE FÉES

RANOUIL, MARINE

Les contes de fées font partie des plus grandes idées et des plus beaux espoirs qu'ont nourris les hommes à travers les siècles. Le droit est, de son côté, la vraie philosophie, celle qui réveille l'âmeet la spiritualité qui avait illuminé les aurores de la pensée. Les articles que rassemble ce recueil entendent refléter cette grande idée des contes de fées et cette sublime espérance du droit où se confondent le rêve et la réalité. Ils ne proposent pas une théorie mais se présentent comme le résultat de la réflexion que chacun des auteurs a conduite, selon son point de vue personnel, appuyé par la compétence et l'expérience professionnelles. Ils obéissent cependant àune ligne éditoriale commune où se croisent et se fécondent mutuellement l'essentiel du droit et l'essentiel du merveilleux. En conjuguant l'un et l'autre, il s'agit, pour le lecteur, d'aller à la recherche du paradigme perdu et d'y puiser sagesse et enseignement.

LE MODÈLE TESLA: DU TOYOTISME AU TESLISME

LA DISRUPTION D'ELON MUSK
VALENTIN, MICHAEL

Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme développe les principes de l’excellence opérationnelle, synonymes de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse les codes en inventant un système d’organisation novateur et disruptif pour Tesla, son entreprise emblématique. Un modèle qui peut s’observer aujourd’hui comme la référence du 4e âge de l’industrie. Cet ouvrage présente le « teslisme » en expliquant comment ses 7 principes fondamentaux peuvent répondre aux questions essentielles que se posent les entreprises d’aujourd’hui. Quelle stratégie adopter ? Avec quel modèle opérationnel, système de management et organisation ?Où trouver des relais de croissance dans un monde où la notion même de secteur n’a plus de sens ? Comment attirer et retenir les talents ? Comment le teslisme est-il actuellement transposé au sein d’autres organisations ? Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leader industriels composent ce livre qui donnera à chacun (dirigeants d’entreprise, décideurs économiques ou politiques) la possibilité de comprendre et de s’approprier les principes du Teslisme, et de réfléchir à la mise en place des organisations du futur. Au sommaire: La fin du 3e âge industriel: Jusqu'ici tout va bien; Le 4e âge industriel: véritable rupture ou révolution en trompe l'oeil?; Les 7 principes du Teslisme. Principes no.1 - Hyper-Manufacturing; Principe no.2 - Cross-Intégration; Principe no.3 - Software Hybridation; Principe no.4 - Traction tentaculaire; Principe no.5 - Storymaking; Principe no.6 - Start-up Leadership; Principe no.7 - Men & Machine Learning; Le 4e âge de l'industrie en marche.


Somabec se spécialise dans la diffusion et la distribution d'ouvrages spécialisés en langue française et ce, à travers le Canada.
Parmi tous nos livres disponibles, soit plus de 50 000, voici quelques suggestions.