Item ajouté à votre panier
Suivez-nous sur

Éditeurs

À signaler

LES THÉORIES DE LA SURVEILLANCE (U)

AIM, OLIVIER

« Au lieu de finir par ressembler à une bibliothèque immense comme celle d'Alexandrie, le monde est devenu un ordinateur, un cerveau électronique, exactement comme dans la science-fiction. Et dans la mesure où nos sens sont prolongés à l'extérieur de nous, Big Brother s'est insinué en nous. » (Marshall McLuhan, 1962)Souvent décrite comme « totale » dans nos sociétés actuelles, la surveillance est en passe de devenir un objet de questionnement lui-même « total ». Tant du côté des pratiques et des débats publics que du côté des théories et des disciplines scientifiques. Pour prendre la mesure de la première partie de ces questionnements, il suffit de faire une liste des grands débats et des grands scandales qui depuis une cinquantaine d'années ont suscité questions et alertes : caméras de surveillance, puces RFID, pass Navigo, dossiers policiers, lois sur le renseignement, géolocalisation, NSA, programme « Prism », Big Data, Google-Glasses, réseaux sociaux, algorithmes, reconnaissance faciale, Amesys, recommandations et offres prédictives de la grande distribution, etc. Tous ces exemples semblent accréditer la grande nouvelle : nous vivons dans une société de la surveillance généralisée !En prenant en compte les relations réciproques entre les théories et les évolutions médiatiques de la société, cet ouvrage cherche à faire voir de manière la plus complète possible un champ de recherche et d'analyse en voie d'émergence et de constitution, qui prend le nom de Surveillance Studies.Cet ouvrage s'inscrit dans le champ des études médiatiques (Media Studies), encore récent en France (au sein des départements de communication et de lettres) mais déjà bien installé dans les universités anglo-saxonnes et européennes.

FRUITS TROPICAUX

INVITATION AU VOYAGE
LE BELLEC, FABRICE

L'ananas est originaire d'Afrique, le fruit du dragon (pitaya) du Vietnam, le pomélo de Floride, le litchi de Madagascar, l'avocat d'Israël… Vraiment ? Et bien non, toutes ces assertions sont fausses ! Les fruits tropicaux ont de tout temps fait l'objet d'échanges d'une tribu à l'autre, d'un peuple à l'autre, d'un pays à l'autre… Dès le xve siècle, ces échangesintercontinentaux se sont accélérés lors des grandes expéditions de découverte et de colonisation européennes. Il en résulte aujourd'hui une distribution mondiale des principales espèces fruitières ; ainsi l'avocatier originaire du Mexique est cultivé et apprécié à travers lemonde entier tout comme les agrumes venant des contreforts de l'Himalaya … Cependant, il y a encore quelques décennies, seuls les fruits pouvant supporter de longs transports en bateau ont été commercialisés en dehors de leur aire de production. La banane aura été l'un des premiers à se démocratiser. Le développement du fret aérien a ensuite facilité leur mise sur le marché sur nos étals. Mais pour autant, combien de fruits tropicaux connaissez-vous ? Dix, vingt, peut-être trente, ceux qui se rencontrent communément sur les marchés...Sans omettre les plus communs, ce livre vous invite à en découvrir beaucoup d'autres, plus de 80… de leurs origines à leurs usages, une véritable invitation au voyage !

LA PETITE BOÎTE À OUTILS DU PODCAST

BÉJOT,VIRGINIE

500 000 podcasts disponibles sur iTunes, 3 fois plus d'auditeurs en France en 2019 qu'en 2018, un marché publicitaire qui devrait dépasser le milliard de dollards d'ici à 2021 aux États-Unis : les chiffres du podcast ne cessent d'impressionner.L'écoute du podcast, qu'il soit issu de la radio, ou produit de manière originale, est en pleine explosion.Journalistes, mais aussi entrepreneurs, consultants, formateurs, coachs et passionnés en tout genre, nombreux sont ceux qui souhaitent se saisir de ce format attractif, diversifié, intimiste : une nouvelle façon de s'adresser à sa communauté, ou d'en créer une. Pourquoi faire un podcast ? Comment le produire, le distribuer, le monétiser ? Cette petite boîte à outils leur apportera toutes les réponses.

CRISES EN AMÉRIQUE LATINE

DU CHAOS HONDURIEN À L'AUTOMNE DES PEUPLES
PARTHENAY KEVIN

Chili, Pérou, Argentine, Equateur, Brésil, Bolivie, Venezuela, Nicaragua, Colombie... en octobre-novembre 2019, la quasi-totalité des pays d'Amérique latine ont été secoués par des crises politiques et sociales de grande ampleur, plaçant le sous-continent au premier plan de l'actualité internationale. Malgré leur simultanéité, et la similarité de certaines revendications, les crises de l'automne des peuples ont des origines et des effets profondément divergents, et sont la manifestation d'un cycle de crises politiques initiées depuis 2009. De l'exil forcé du Hondurien Zelaya en 2009 à celui d'Evo Morales en 2019, cet ouvrage revient sur une décennie de crises en Amérique latine pour mieux comprendre les dynamiques politiques à l'oeuvre et leurs conséquences à l'échelle internationale.

PROMOTION DE LA SANTÉ ET RÉUSSITE SCOLAIRE

DARLINGTON, EMILY

En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre.Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves.


Somabec se spécialise dans la diffusion et la distribution d'ouvrages spécialisés en langue française et ce, à travers le Canada.
Parmi tous nos livres disponibles, soit plus de 50 000, voici quelques suggestions.